L’exposition annuelle organisée, depuis de nombreuses années, par notre association rencontre toujours un vif succès, tant auprès des artistes qui exposent qu’auprès du public, fidèle au rendez-vous.
Pour la première fois, cette année, nous avons pris le parti de n’exposer qu’un seul artiste. Les œuvres de l’ancien Garennois Pierre Faussier s’installent donc à la Médiathèque, du 15 au 30 mars.
L’artiste :
Pierre Faussier s’initie, dès 1975, à la peinture. Suivront d’autres techniques artistiques comme la sculpture, les arts du feu (terre cuite et céramique), la sérigraphie, la gravure sur cuivre, la fonderie de bronze puis celle du verre fondu. Discret, disponible, ouvert, généreux, passionné, humble, souriant, enjoué : les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la personnalité de cet artiste qui continu, même après 40 ans de pratique, à avoir le trac quand il expose ses œuvres. Un trac qui ne l’a jamais quitté, malgré les nombreuses récompenses qu’il a pu recevoir pour ses œuvres, véritables hymnes à la mer (sa première source d’inspiration) et à la femme sous toutes ses facettes : prix de la Municipalité, prix du jury, prix du public (à La Garenne), 1er prix au Salon des Arts et Métiers, finaliste du concours national Lions Club, etc.
Pierre Faussier présentera, à la Médiathèque, une trentaine de toiles (moyens et grands formats) et une douzaine de sculptures.
Le thème qui lui tient particulièrement à cœur, et ce depuis de nombreuses années, c’est la femme, « mystérieuse, énigmatique, improbable. Toutes les facettes assez arides de la femme, en somme. » Pierre Faussier a débuté avec des sujets classiques, comme la mer, la nature, « mais cela restait académique. La femme m’a permis de me libérer de cet académisme là. Aujourd’hui, je souhaite évoluer dans mon style et m’orienter davantage vers du contemporain. »
Ce que Pierre Faussier souhaite avant tout transmettre au public, ce sont des émotions, « dans le choix des sujets, dans le côté énigmatique de certains visages que je peins, dans les couleurs. Quant aux sculptures, c’est le ressenti avant tout : j’ai envie que le public imagine les sentiments qui m’ont traversés quand j’ai réalisé telle ou telle œuvre. » Des œuvres d’une grande force qui toucheront tous les publics, amateurs ou avertis, tant elles sont expressives. Et quand on demande à Pierre Faussier de définir son œuvre, il répond, sans hésiter, « qu’elle est en mouvement, qu’elle évolue sans cesse. » Et si vous deviez vous définir, vous ? « Si j’étais une matière, je serais une matière vivante. Et si je devais décrire ma personnalité en un trait, ce serait une certaine force intérieure. » Des adjectifs qui se retrouvent, indéniablement, dans chacune de ses œuvres.
Médiathèque municipale 20-22, rue de Châteaudun 92250 LA GARENNE-COLOMBES Entrée libre – Du mardi au samedi, de 14 à 19 heures (18 heures, le dimanche) Si vous souhaitez rencontrer l’artiste, Pierre Faussier sera présent à la Médiathèque les week-ends des 15, 22 et 29 mars.